mercredi 4 mars 2009

Un déficit dans fin

La France va enregistrer en 2009 un déficit public représentant 5,6% du Produit intérieur brut (PIB), soit très nettement au-dessus de la limite de 3% fixée par les règles européennes, a annoncé mercredi le gouvernement.

Les potes à Sarko ont présenté mercredi en conseil des ministres un projet de budget rectifié pour 2009, afin de tenir compte de l'impact de la récession et des mesures de relance annoncées depuis la fin de l'année dernière. Le budget initial adopté en fin d'année dernière tablait sur un déficit public de 3,9% du PIB.

Le Premier sinistre François Fillon a déclaré : "Personne aujourd'hui ne peut savoir quand on sortira de cette crise. Ce qu'on sait, c'est que toute l'année 2009 sera une année de crise". La Commission européenne a enclenché le 18 février des procédures pour déficits excessifs contre six pays, dont la France et l'Espagne. Au moins, on ne sera pas tout seul dans la merde.

Ce budget rectifié prévoit par ailleurs une contraction de l'activité économique de 1,5% sur l'ensemble de l'année 2009, contre une croissance de 0,2 à 0,5% dans le précédent budget. Cette prévision reste cependant plus optimiste que celles des grandes institutions internationales, la Commission européenne qui anticipe un recul de la croissance française de 1,8% et le Fonds monétaire international (FMI) qui évalue la baisse du PIB à 1,9%.

Les nouvelles prévisions de déficit public intègrent les dépenses liées au plan de relance, en particulier 6,9 milliards d'aide à l'industrie automobile, ainsi que 7,5 milliards liés à la baisse des recettes, en raison du ralentissement de l'activité économique.

Quand on pense dans quel état est notre pays et que l’on continue à envoyer des millions d’Euros dans des pays étrangers pour reconstruire des trucs qui vont être de nouveau détruit d’ici un an, c’est vraiment de l’argent à la poubelle alors que ce dernier pourrait venir en aide à beaucoup de Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire