mardi 10 mars 2009

Le permis de conduire à 100 ans

Le permis à tous justes 100 ans aujourd’hui. Au début on parlait simplement d’un certificat de capacités qui d’abord était obligatoire pour rouler dans Paris, puis dans la France entière.

Histoire de se faire encore un peu plus de pognon, le premier permis à points est rentré en vigueur le 1er juillet 1992. Ou chaque détenteur du permis a 12 points. Le détenteur du permis les perds de plus en plus rapidement a fait que les radars augmentent sur le bord de nos routes.

Le permis probatoire a été instauré le 1er mars 2004. Les jeunes conducteurs ne disposent plus que de 6 points. Il obtient ses 12 points au bout de 3 ans ou 2 ans s’il a été en conduite accompagnée.

Le Parlement européen suite à une décision de sa commission des Transports a voté en novembre 2006 un projet visant à créer un permis unique au niveau des États membres de l’Union Européenne. La mise en circulation de ce permis est prévue d'ici fin 2012. Les états membres devront avoir remplacés les permis existants avant 2032. Ce permis ressemblera à une carte plastifiée avec photo, identique dans tous les États membres de l'union européenne. Son objectif annoncé est la lutte contre la fraude.

Cette directive a fait l'objet de vifs débats quant à la durée des permis. En effet, tous les permis ne seront désormais plus valables que pour durée finie de 10 à 15 ans, quelle que soit leur catégorie. Les états membres sont libres de prévoir des examens médicaux lors du renouvellement administratif.

S’ils pensent qu’il n’y aura pas au moins un petit génie pour réussir à falsifier les nouveaux permis, ils se mettent le doigt dans l’œil très profond. On dirait que l’histoire de la fameuse carte d’identité ne leur sert pas de leçon.

Concernant le fameux permis unique, si les visites sont payantes, c’est sur qu’il y en aura. Le faits que de nombreuses personnes âgées et moins âgées n’ont que ce moyen de transport pour « vivre » un peu mieux, ne les empêchera pas de faire leur magouille en toute tranquillité.

Ils ne s’inquiètent pas non plus de ceux qui vont perdre leur emploi pour un petit problème de santé ou de vue. Mais en ce qui concerne les milliers de personnes qui conduisent sans permis ne les inquiètes pas beaucoup.

Tant que nos chers président et ministres peuvent à leur grès conduire comme des malades et griller les feux et les stops (pour raison d’été parait-il ?) tout ira bien pour eux.

Liberté (pas pour tous), Égalité (faut pas rêver) Fraternité (si il y a encore des cons pour le croire ... pourquoi pas !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire