lundi 2 mars 2009

ILS COMPTENT SUR NOUS !
















Le Vendredi 6 Mars, Les enfoirés en concert fêteront leurs vingt ans d’existence. Une soirée de chansons et d’espoirs pour les exclus de la société et les oubliés des gouvernements successifs.

Les Restos du Cœur n'ont jamais enregistré autant de demandes. De nouveaux inscrits frappent à la porte de l'association. Parmi eux, de nombreux jeunes, des retraités et des familles monoparentales. Les bénéficiaires seraient en augmentation de 10% et même de 25% dans certains départements comme le Nord.

Depuis 1985, l'année où Coluche fonda les Restos, les bénéficiaires n'ont jamais cessé d'augmenter. L'hiver dernier, les Restos avaient distribué 81,7 millions de repas à plus de 700 000 personnes. Ceux qui ont un logement pour cuisiner peuvent recevoir des colis alimentaires. Pour les autres, les Restos offrent des repas chauds toute l'année. Les repas sont servis dans des centres de distribution ou par les Camions du Cœur qui distribuent, le soir sur le trottoir, une soupe, un plat chaud et un café.

A Paris et à Nantes, un fourgon, la Maraude, circule dans les rues la nuit pour aller à la rencontre de ceux qui n'ont même plus la force de se déplacer.

Lorsqu'il avait fondé les Restos du Cœur, Coluche pensait que leur action serait provisoire. En février 1986, l'humoriste s'était rendu au Parlement européen pour plaider la cause de l'aide alimentaire, choqué par le fait que stocker les surplus alimentaire coûtait plus cher que de les distribuer aux pauvres. L'année suivante, la CEE avait ouvert ses stocks aux associations.

Il existe maintenant des Restos du cœur en Belgique et en Allemagne.

Coluche avait déclaré à la Télé en 1985, dans deux ans nous n’existerons plus. Il espérait que les responsables du gouvernement auraient pris la suite, malheureusement, on voit ou on en est maintenant.

On estime qu'en France, entre 2 et 3 millions de personnes ont recours à l'aide alimentaire et le chiffre de fait qu’augmenter.

Les restos en chiffres
81,7 millions de repas distribués
700 000 personnes accueillies
23 300 bébés de moins de 12 mois aidés
51 000 bénévoles
1 900 centres et antennes
240 Restos et Points Bébés du Cœur
7 500 personnes hébergées

192 places d'hébergement d'urgence
1 250 personnes logées
500 logements
175 jardins et ateliers d'insertion
480 000 donateurs


Ce qui est incroyable, c'est que les personnes faisant les plus grands nombres de dons sont ... les demandeurs d'emplois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire