samedi 14 mars 2009

Big sister veille

Nouvelle intrusion dans le droit à la liberté d’expression !

Nadine Mora, secrétaire d’état à la famille a porté plainte pour « injure publique » contre deux sites : Dailymotion et YouTube, qui avait affiché des propos insultants et diffamatoires venant de commentaires d’internautes Nadine Mora a déclaré "Internet est un outil extraordinaire que je ne remets pas en cause. Simplement, ce n'est pas un espace de non-droit. Dans la rue, vous n'avez pas le droit d'insulter les gens. Je ne vois pas pourquoi, sous couvert d'anonymat, Internet serait un déversoir d'insultes."

Et aussi "Je veux que chacun prenne ses responsabilités. Un site comme Dailymotion qui se fait beaucoup d'argent sur notre dos ne peut pas laisser insulter un ministre de la République sans réagir."

Une enquête est alors confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, par le parquet de Paris. La BRDP demande alors à Dailymotion et YouTube, les 2 plate formes d'hébergement de vidéos contre lesquelles porte la plainte, de fournir les adresses IP des internautes indélicats.

Je dois avouer que les insultes n’ont pas leurs places sur la toile, mais il faut comprendre que le web est un exutoire à la pression que les gens vivent au jour le jour.

Concernant ce fait, on peut en sortir deux choses :

Le pour : Une nouvelle preuve que nous sommes sous constante surveillance.

Le contre : c’est qu’une nouvelle fois, les droits des citoyens ont été bafoués.

Heureusement pour nos amis politiciens, le droit à la connerie et au mensonge est toujours autorisé, sinon, ils ne sauraient plus quoi dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire