mardi 24 mars 2009

On veut toucher à notre pinard !

Bruxelles a autorisé le mélange de vin rouge et de vin blanc afin de « créer » du rosé. Ca fait froid dans le dos. Pour une fois nos politiciens sont d’accord avec la majorité des Français.

Le sinistre français de l'Agriculture en friche, Michel Barnier, est également monté au créneau : «Je souhaite qu'on dise la vérité aux consommateurs. Et la vérité est qu'un vrai vin traditionnel rosé n'est pas la même chose qu'un vin rosé issu d'un coupage, tels que ceux faits par nos concurrents hors d'Europe. Je n'accepterai pas qu'on décourage le travail de qualité.»

La raison de l’autorisation de ce « breuvage » : le coup de production d’un « vrai » rosé reviendrait plus cher que de mélanger du rouge et du blanc.

De son côté, la commissaire européenne à l'Agriculture, Marianne Fischer Boel, a défendu le projet de « mélange » : «Je ne vois pas pourquoi nos producteurs européens ne bénéficieraient pas des mêmes possibilités que leurs concurrents étrangers», a-t-elle expliqué. De nombreux pays appliquent déjà cette méthode, à l'image de l'Australie, de l'Afrique du Sud et de l'Espagne.

La décision finale fera l'objet d'un vote le 27 avril prochain.

Tout espoir n’est pas perdu !

1 commentaire: