mardi 24 mars 2009

Le Taser de nouveau à la une !

Un jeune homme de 15 ans aurait décédé suite à une décharge du fameux TASER, le pistolet électrique en fonction dans les forces de polices Américaines. Il envoie une décharge de 50 000 volts, « calmant » la victime.

L’affaire fait surtout scandale car la victime, selon une proche, était déjà menotté, lorsqu’il a reçu la décharge mortelle. Cette « arme » a déjà souvent fait parler d’elle lors de précédent « incident » ayant entrainé la mort de personnes victimes de ce Taser.

Selon la police, le jeune homme se serait montré menaçant lors d’une intervention de police afin de mettre un terme à une bagarre et le Taser a du être utilisé afin de le neutraliser.

Selon sa tante, témoin de la scène, le jeune homme aurait déjà été menotté avec de recevoir la décharge mortelle.

La police affirme qu’il n’y a aucun lien entre la mort du jeune homme et la décharge du Taser.
Selon un rapport de l’ONG Amnesty International publié en décembre dernier, 334 personnes sont mortes aux Etats-Unis depuis 2001 après avoir reçu une décharge électrique. «Dans 38 cas, le Taser a été le facteur principal ou le cofacteur de leur mort», indiquait Amnesty International, affirmant encore que le pistolet à impulsion électrique «présente une dangerosité évidente». En France, la police et la gendarmerie possèdent 4.500 pistolets Taser.

Le TASER ... arme de Défense ou de Sentence ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire