vendredi 13 mars 2009

De Gaulle au repos

Nouvelle épreuve pour le porte avion Charles de Gaulle, le fleuron de notre marine parait-il. En fait une vraie épave flottante.

Il fut à l’origine le premier navire de surface à propulsion nucléaire. Il remplaçait le Clémenceau qui arrivé à la fin de sa carrière. Sa construction débuta le 25 novembre 1987 et prit fin en mai 1994.

Il s’appelait au départ « Le Richelieu », mais fut rebaptisé en 1987 « Le Charles de Gaulle » par Chirac.

La construction du Charles de Gaulle aura coûté 3 milliards d'euros (20 milliards de francs).
Les premiers essais en mer en janvier 1999 permirent d'identifier la nécessité d'allonger la piste d'atterrissage pour permettre l'appontage des E-2C Hawkeye (24 m d'envergure). Cette opération fut mal perçue par la population française, alors que les mêmes travaux avaient dû être réalisés sur le Foch et le Clemenceau quand l'avion F-8 Crusader a été mis en service, et alors que les cinq millions de francs pour l'allongement ne représentaient que 0,025 % du budget total du projet Charles-de-Gaulle.

Le 28 février 2000, l'essai d'un réacteur nucléaire provoqua la combustion d'éléments isolants, provoquant l'émission d'une épaisse fumée.

Durant la nuit du 9 au 10 novembre 2000, alors que le porte-avions croisait en Atlantique ouest, vers Norfolk, en Virginie, l'hélice de bâbord se brisa, et le navire dut retourner à Toulon pour remplacer l'élément défectueux. L'enquête qui suivit mit en évidence que les hélices de remplacement comportaient les mêmes défauts de structure : des bulles (soufflures survenant lors du refroidissement du métal coulé dans le moule) près du centre des hélices (réalisées d'une pièce dans un alliage cuivre-aluminium); ce défaut est dû au fournisseur Atlantic Industrie, qui avait effectué des compressions de son personnel le plus expérimenté. Les hélices moins perfectionnées du Foch et du Clemenceau ont été utilisées, ce qui devait limiter la vitesse maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus (cela ne gêne pas les opérations aériennes). Le 5 mars 2001, le Charles-de-Gaulle reprit la mer avec deux anciennes hélices, et réalisa des pointes de vitesse à 25,2 nœuds en essai.

Le 18 mai 2001, le Charles-de-Gaulle fut officiellement armé.

Entre juillet et octobre 2001, le Charles-de-Gaulle dut à nouveau être remis en état à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable.

Le 16 septembre 2001, la presse française rapporta que des niveaux de radioactivité largement anormaux avaient été mesurés à bord du Charles-de-Gaulle. Cet incident est probablement dû à une isolation défaillante.

Le 8 Novembre 2001, un marin et un officier marinier, furent gravement intoxiqué par un gaz toxique d’origine inconnu.

Plusieurs autres « ennuis mineurs » ont continué de tant à autre à se manifester.
Déjà de juillet 2007 à Décembre 2008, il était en cale sèche pour révision et réparation. Les anciennes hélices sont remplacées fin mai 2008 par deux hélices de 20 tonnes et 6 mètres de diamètre, fabriquées aux Etats-Unis, permettant l'accueil des Rafale de nouvelle génération, dont l'appontage requiert un porte-avions voguant à 27 nœuds.

Le 13 mars dernier, il fut de nouveau contraint de stopper sa carrière pour cause d’usure inconnue de pièces mécaniques majeures.

Il est de nouveau « au repos » pour au minimum 10 mois, si tout va bien.

En 2015- 2020, Un second porte avion nucléaire remplacera le défunt Foch.

Espérons que le second sera construit avec un peu plus de soin que le Charles de Gaulle. J’ai un nom possible : le Titanic 2


Faire pire que le premier se sera dur … mais …
impossible pas Français.

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