mardi 24 février 2009

Big Brother resserre ses filets

On vient d’apprendre que l'agence de coopération judiciaire de l'union européenne (Eurojust), supporte mal la discrétion permise par les logiciels de téléphonie via Internet. Les policiers ont découvert que les lignes téléphoniques classiques ne sont plus utilisées par les truands. Les moyens traditionnels ne suffisent plus : il faut un puissant ordinateur capable de casser le cryptage des données pour reconstituer une conversation.

Carmen Manfredda, qui sera chargée de l'investigation d'Eurojust, explique que "la possibilité d'intercepter les conversations téléphoniques sur Internet sera un outil essentiel à l'avenir, pour combattre la criminalité internationale organisée, en Europe et ailleurs.

Ce qui est évident c’est que les conversations téléphoniques de particuliers, nos conversations sont déjà écoutées par les services de renseignements. Chaque jours, plusieurs milliers de lignes sont choisis au hasard et écoutées par un service spécifique des renseignements généraux.

On savait que les sites et les blogs étaient déjà sous étroite surveillance. Ils peuvent se retrouver directement connectés à un service de répressions des dérives d’internet et de surveillance du territoire. Le système est très simple, lorsque certains mots sont notés, une connexion est immédiatement établie via ses services. Des mots comme Terro…, attent.. Etc.

Et maintenant, on s’attaque à ça. A la base, le système est très bien, mais il y a obligatoirement des dérives lorsque trop de pouvoir sont données à certaines personnes.

Vous pouvez nous enfermer, nous enchaîner et nous empêcher de vivre libre, mais la liberté elle, trouvera toujours moyen de renaître de ses cendres ou des vôtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire